fbpx

Épluchette de blé d’inde

Parce que l’acte de nourrir, cultive inconsciemment plusieurs lots de rituels humains. Parmi ceux-ci, soulignons la corvée de l’épluchette blé d’Inde qui s’activait autrefois dans les villages au Québec.

S’étalant sur des jours durant, voisins et amis (es) volontaires se donnaient rendez-vous d’une maison à l’autre pour se regrouper autour de colossaux amas de maïs à éplucher.

Ce derby de corvées en série se terminait par de copieux repas ainsi que des soirées dansantes dans les maisonnées pour remercier les participants. Comprenons que derrière cette tradition solidaire se cachait aussi une opération de speed dating des plus courus dans le temps. Cette période permettait à des jeunes célibataires en quête d’une tendre moitié de s’entrecroiser à quelques reprises et de faire valoir des facettes de leurs personnalités ainsi que leur vaillance au travail.

En creusant un peu sur cette corvée, on apprend même que de tomber sur un maïs à grain rouge lors d’une épluchette, octroyait, à l’éplucheuse ou à l’éplucheur, la permission d’embrasser l’élu(e) de son choix ; on s’entend donc pour dire que ce n’était pas seulement le maïs qui bouillait dans la marmite en fin de soirée dans ces temps-là ; il y avait les cœurs aussi.

 

NB 

En passant, si l’univers ethnographique des anciennes corvées québécoises telle que celle de l’épluchette de blé d’Inde pique votre curiosité, on vous suggère l’extraordinaire ouvrage de l’historienne Jeanne Pomerleau qui illustre remarquablement le portrait de celles-ci.

Corvées et quêtes : Un parcours au Canada français

Éditions Hurtubise, Montréal (2002)

ISBN 2-89428-590-6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis ultricies nec