fbpx
Catelli / Ecole-b Marketing

CARLO ONORATO CATELLI

Faisant le voyage depuis l’Italie, le jeune Carlo Onorato Catelli arrive à Montréal en 1866.

Un an plus tard, âgé de 18 ans, celui-ci démarre ce qui restera dans les annales comme étant la première fabrique de pâtes alimentaires au Canada. Se trouvant alors sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal, l’entreprise éponyme de son fondateur se limite, à ses débuts, à la production de macaroni et de vermicelle. Catelli devient rapidement une histoire à succès. Cette fabrique artisanale entreprend le virage de la mécanisation en 1920. L’usine est dès lors située sur la rue Bellechasse dans le quartier montréalais de Rosemont-Petite-Patrie. C’est à cette époque que la marque Catelli s’ouvre à la production de spaghetti et autres formes géométriques comestibles qu’elle fera connaître brillamment à un public plus large.

Figure à la fois très engagée et respectée au sein de la communauté. Au début des années 1900, Monsieur Catelli fonde une société d’aide à l’immigration qu’il présidera personnellement, cet organisme offre notamment aux immigrants un lieu où dormir et se restaurer quelque temps lors de leur arrivée. Celui que l’on finira par appeler Charles-Honoré Catelli est également élu président de la Chambre de commerce de Montréal en 1906. Rappelons ici que cette institution francophone fut mise sur pied par l’élite francophone pour faire contrepoids à sa pendante anglophone : The Montreal Board of Trade. Signalons aussi que l’usine Catelli finira par déménager encore une fois ses pénates sur la rue Notre-Dame aux abords du fleuve Saint-Laurent. Cette usine est par ailleurs toujours en activité.

De fait, si la marque plus que centenaire Catelli raisonne toujours sur les tablettes d’épiceries québécoises, n’omettons pas de souligner que l’ensemble des activités de cet ancien fleuron de l’économie québécoise appartient désormais à la multinationale espagnole Ebro ; comme quoi, plus ça change, plus ça devient pareil.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis ultricies nec